acces
s'abonner

Fonctionnalités

Avantages


Agenda

Participez au projet « Data vigne » !

La mise en place de techniques alternatives telles que le travail du sol nécessite souvent des moyens complémentaires en matériels et en main d’œuvre, et peuvent occasionner des pertes de rendements si elles sont mal maîtrisées. Afin d’obtenir des données technico-économiques fiables, les Chambres d’agriculture du vignoble champenois créent le projet « Data vigne ».

L’objectif est simple : mesurer l’incidence économique des principaux itinéraires techniques champenois. In fine, il s’agit de limiter les impacts négatifs d’un changement de pratiques sur la performance d’une exploitation en maîtrisant les charges et en préservant le rendement et la qualité des raisins.
Pour cela, les Chambres d’agriculture recherchent des viticulteurs volontaires pour participer au projet « Data vigne ».

Principe « Data vigne »
Sur un cycle d’un an, chaque volontaire s’engage à saisir les travaux de la vigne en précisant la main d’œuvre et le matériel utilisés. Cette traçabilité des travaux de la vigne sera à réaliser sur l’outil de traçabilité Mes p@rcelles. Un conseiller viendra sur l’exploitation pour aider à la prise en main de l’outil.

A l’issue de la campagne, un retour collectif, en avant-première, sera réalisé auprès des vignerons participants. De plus, chaque viticulteur volontaire se verra remettre une analyse comparative des données de son exploitation avec celles du groupe, complétée par des préconisations. Ainsi chaque viticulteur aura des éléments concrets pour gagner en efficacité.

Cette action se fait avec le support des Groupements de Développement Viticoles de l’Aube et de la Marne et des réseaux de Fermes DEPHY Ecophyto.

 

LA DEMARCHE VOUS INTERESSE ?

Rejoignez le groupe « Data vigne » en contactant :

Johan Kouzmina (Marne) au 07 87 95 72 41

Dimitrios Skoutelas (Aube) au 06 37 76 94 95


Chambre d'agriculture de l'aube Mentions Légales | © JBD Conseil 2014